Qu’est-ce que la méthode Montessori ?

La méthode Montessori est une forme de pédagogie éducative qui se fonde essentiellement sur l’autonomie, la liberté de l’enfant dans le choix de ses activités et l’apprentissage par l’expérimentation. Découvrez une méthode en vogue sur le blog Petits Chats.

Les principes de la méthode Montessori

La pédagogie, ou méthode Montessori, s’appuie sur différents principes. En premier lieu, elle distingue des périodes « sensibles » chez les enfants. Il s’agit de moments durant lesquels ils sont plus susceptibles de développer certains types de compétences. Plusieurs étapes d’apprentissage peuvent alors être développées : la coordination des mouvements, le langage, l’ordre, le comportement social, le raffinement des sens ou encore la préhension des petits objets.

L’utilisation des cinq sens constitue le matériel sensoriel destiné à l’apprentissage. Les enfants apprennent une nouvelle étape dès lors que la précédente est parfaitement intégrée. Il n’existe aucun profil spécifique qui prévaut plus que les autres pour cette pédagogie.

Les écoles Montessori

Les parents peuvent tout à fait mettre en pratique la pédagogie Montessori à la maison, dans le cadre familial de l’enfant. Mais ils peuvent aussi choisir pour lui une école Montessori. Contrairement aux écoles conventionnelles, ces établissements privilégient les activités individuelles. Au sein d’une école Montessori, les enfants vont seuls vers le matériel qu’ils souhaitent utiliser pour apprendre et construisent leur apprentissage par l’exploration.

Une certaine notion de la liberté est au centre de l’éducation dans les écoles Montessori. On considère alors les enfants choisissent un matériel parce qu’ils se trouvent dans une période dite « sensible » et propice à un enseignement en particulier. L’enseignant est appelé « guide » dans ces écoles, puisque son rôle n’est pas le même que celui de l’enseignant issu de l’Éducation nationale. Lorsque l’enfant comprend le fonctionnement du matériel, le guide reste en retrait : l’enfant est autonome dans son exploration. Le rythme de chaque enfant peut être respecté et aucune activité n’est imposée.