Quand on parle de nutrition, on pense souvent à l’alimentation. Pourtant, sur des cas spécifiés, cette appréciation est fausse, déjà parce que l’alimentation est la définition de ce que l’on mange sur un sens large, et la nutrition est un programme spécifique dans le but d’atteindre un but tout autant spécifique.
Une alimentation axée sur la prise de masse
Quand on va dans le sens d’une alimentation spécifiée ou encore une nutrition précise, l’une des possibilités est de prendre du poids. Bien sûr, ce cas n’est pas courant, car la nutrition peut être choisie pour d’autres raisons comme la santé par exemple, mais existe quand même. Et quand on parle de prise de masse, on ne se base pas sur du gras avec un résultat allant dans le gain de 20 kg de masse gras à 25% en un mois. On parle plutôt d’un gain en poids avec une structure spécifique pour le corps et un niveau de gras gagné très faible. Si l’on chiffre, une alimentation axée sur la prise de masse devrait aller vers les 2kg à 5kg de gain par mois, et cela, avec une très bonne qualité structurelle.
Une alimentation axée sur la prise sèche
Quand on parle de prise de masse, on peut aussi parler de prise sèche. Cette dernière n’est pas vraiment le contraire de la prise de masse, mais plutôt une suite. La prise sèche se focalise sur la gestion du gras, sa perte en l’occurrence. Pour les hommes, son rôle sera de faire perdre en taux de gras afin de montrer la beauté de la sangle abdominale par exemple. Les femmes aussi pourront en faire autant, mais à un niveau différent. Il faut savoir que la différence pour tout un chacun se situe juste sur le taux de gras. Donc la finalité et la rigueur de l’alimentation axée sur la prise sèche dépendront entièrement du résultat sec recherché.